Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Chauffer votre mini-chalet à l’aide d’un poêle à bois

Chez Wiserwood, nous recevons une foule de questions sur la manière de chauffer un mini-chalet en automne ou en hiver. Nous avons donc cherché différentes possibilités et avons constaté que les poêles à bois peuvent constituer une assez bonne solution à envisager. Nous avons consulté nos amis de Cubic Mini Wood Stoves, ici au Québec, pour obtenir quelques conseils et astuces lorsque vous envisagez de chauffer votre mini-chalet à l’aide de poêles à bois en hiver.

Les poêles à bois sont-ils une bonne solution pour chauffer un espace réduit ou un mini-chalet?

Absolument! Un poêle à bois peut être une excellente solution de chauffage pour votre mini-chalet, car il vous réchauffera pendant ces mois humides de l’année. Qui plus est, il élimine également l’humidité ambiante, vous offrant, à vous et votre famille, un intérieur bien plus confortable. Vous verrez la condensation disparaître sur les fenêtres de votre mini-chalet dès que vous allumerez le poêle à bois.

Puis-je cuisiner sur un poêle à bois?

Tout à fait : vous pouvez l’utiliser pour cuisiner un repas gastronomique, qu’il s’agisse de poulets à rôtir ou de gâteaux. Dans notre cas, vous pouvez cuisiner sur les deux modèles, y compris en retirant la grille de la partie supérieure pour obtenir une plus grande surface de cuisson. Le modèle de poêle Grizzly est aussi doté d’une mini rôtissoire, ce qui en fait un petit four ou une rôtissoire.

Le poêle à bois créera-t-il beaucoup de fumée à l’extérieur du mini-chalet?

Pas nécessairement. Vous devez choisir le modèle et la marque qui vous conviennent. Cherchez ceux qui sont équipés d’un système de combustion secondaire, car ils réutiliseront la fumée produite par le brûlage du bois, créant ainsi davantage de chaleur, permettant au bois de brûler plus longtemps et réduisant la fumée dégagée par la conduite d’évacuation. Nos deux modèles sont équipés de ce système. Il s’agissait d’un point très important pour nous pendant le développement du produit. Assurez-vous également de durcir le poêle avant de l’installer. Allumez-le à l’extérieur, raccordez-y deux ou trois sections de la conduite d’évacuation, et laissez le bois brûler jusqu’à trois heures. Cela garantira l’élimination de l’humidité de la peinture et le bon fonctionnement de votre poêle.

Les poêles à bois sont-ils sécuritaires?

Absolument, tant qu’ils sont installés correctement et que vous prenez les précautions appropriées. Selon nous, ils sont bien plus sécuritaires que des poêles au propane ou au gazole parce qu’ils ne comportent ni réservoir ni conduite de gaz, ce qui évite tout risque de fuite éventuelle pouvant se révéler dangereux dans des espaces réduits.

Comment puis-je choisir le bon modèle?

Commencez par aménager votre espace (meubles, décor, etc.); cela vous aidera à déterminer la place dont vous disposez pour le poêle. Il est important de choisir un poêle d’une taille adéquate : s’il est trop petit, vous aurez froid, et s’il est trop grand, vous aurez l’impression d’être dans un sauna. N’oubliez pas que des dégagements sont nécessaires autour des combustibles de tous les poêles à bois par mesure de sécurité. Aussi, assurez-vous d’en tenir compte dans vos calculs.

Nous recommandons toujours à nos clients d’utiliser le Cub pour des espaces de très petite taille ou utilisés seulement au printemps ou en automne. Le Grizzly convient davantage à des pièces plus vastes et plus hautes, offrant davantage d’espace, qui sont aussi utilisées en hiver.

Comment s’installe un poêle à bois?

Nous fournissons un mode d’emploi complet à tous nos clients et vous pouvez également consulter le blogue exhaustif sur notre site Web. Mais concrètement, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Montage du poêle : déterminez s’il sera installé au sol ou au mur, et si vous souhaitez qu’il puise de l’air frais à l’extérieur du mini-chalet ou non.
  • Protection du four : assurez-vous de protéger les murs ou le sol autour du poêle et de la conduite d’évacuation.
  • Établissement de la longueur de la conduite d’évacuation : mesurez la distance entre la partie supérieure du poêle et le point le plus haut du toit, et ajoutez-y un pied. Cela vous indiquera la longueur de la conduite d’évacuation nécessaire pour votre poêle et le nombre de sections à vous procurer.
  • Sortie du tuyau de fumée : la sortie du tuyau de fumée adéquate est déterminée par les matériaux de la toiture. Les sorties des toits à bardeaux diffèrent de celles des toitures métalliques. En cas de doute, appelez votre fabricant ou envoyez-lui un courriel afin qu’il vous éclaire.
  • Accès à l’électricité, à internet et à des outils : selon l’emplacement de votre mini-chalet et les services offerts à proximité, assurez-vous que tous les outils électriques sont chargés et que vous disposez du mode d’emploi. Il peut être utile de vous en imprimer une copie.

Y a-t-il des réglementations que je dois connaître?

Oui. Des réglementations visent l’utilisation des poêles à bois dans des mini-chalets et les maisonnettes au Québec et en Ontario. Vous devriez d’abord consulter votre municipalité afin qu’elle vous aide à déterminer les réglementations locales et provinciales applicables.

Pour commander un pôele à bois utilisez notre lien affilié comme ça ils sauront que nous vous avons référés.

Prêt à choisir votre modèle ?

Désolé! Les livraisons pour 2024 ne sont pas possibles.

Revenez nous voir en 2025!