Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Le voyage de pêche parfait

Avez-vous déjà songé à vous organiser un voyage de pêche? Non? Mais, qu’attendez-vous? Un voyage de pêche vous permet de vous retrouver dans la nature, vous détendre et décrocher du quotidien. Vous pouvez l’organiser en famille et introduire vos enfants à la pêche. Vous pouvez y aller entre amis, gars ou filles ou en gagne.

Chez Wiserwood, nous avons demandé à notre amie Éloïse Harvey de la Pourvoirie du Lac Croche de nous décrire le voyage de pêche parfait… et elle nous a généreusement donné le guide suivant, qu’il nous fait plaisir de partager avec vous!

Planifier votre voyage

Première Étape : déterminer le type de voyage que vous souhaitez vivre

Vous devez, en premier lieu, sélectionner l’endroit où vous souhaitez aller. Le choix devrait dépendre de vos attentes en terme d’hébergement et de nourriture. Souhaitez-vous un voyage sans tracas avec un plan américain ou un voyage d’aventure où vous devez apporter toute votre nourriture et vos sacs de couchage? Les pourvoiries sont toutes différentes et vous offrent des services différents. N’oubliez pas que, dépendamment du voyage choisi, les prix seront bien différents.

Deuxième Étape : choisir le type de poisson que vous souhaitez pêcher

Au Québec, on retrouve de nombreuses variétés dont, en autres, la truite mouchetée, la truite arc-en-ciel, le saumon de l’Atlantique, le brochet, le dorée et j’en passe! Il est aussi possible de pêcher à la fois plusieurs variétés comme c’est le cas sur notre magnifique Fleuve St-Laurent.

Troisième Étape : Choisir les autres activités de votre séjour

Cette réponse risque de dépendre si vous y allez entre amis ou avec votre famille, surtout si vous avez des enfants. On sait bien que vous seriez heureux ou heureuse de pêcher 12 heures par jour, mais peut être que votre conjoint ou conjointe et les enfants aimeraient vivre des activités plus variées. Informez-vous donc sur les autres activités offertes à la pourvoirie ou même à proximité. Certaines offrent des activités sur l’eau et peuvent vous louer ou vous prêter des kayaks, des pédalos et des paddleboards. D’autres vous offrent des activités de plein air, comme du vélo de montagne, des pistes de VTT, des sentiers de randonnée pédestre et bien d’autres.

Ok maintenant que vous savez que vous souhaitez taquiner la truite mouchetée, vous allez visiter le site de la Fédération des Pourvoiries du Québec, qui présente un large éventail de pourvoyeurs. Et là, vous apercevez la Pourvoirie du Lac Croche dans Charlevoix. Coup de foudre! Vous réservez une semaine chez nous. Voici donc comment préparer votre voyage de pêche.

Préparer ce que vous devez amener avec vous

Comment obtenir un permis de pêche

Tous les pêcheurs doivent obtenir un permis de pêche. Les amateurs doivent se présenter chez un agent de vente autorisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin d’obtenir leur permis. Celui-ci est émis pour un an et est valide du 1er avril au 31 mars de chaque année. Les frais exigés dépendent de la catégorie de permis et de la durée de pêche, soit un, trois ou sept jours.

Les bons vêtements pour un voyage de pêche

En ce qui concerne les vêtements adéquats, il vous faut prévoir une variété de vêtements pour la durée de votre séjour. En fonction de la saison et de l’endroit de la pourvoirie, prévoyez des vêtements de pluie, pour une température plus chaude et aussi pour un temps plus frais, surtout si vous planifiez votre voyage en début de saison (mois de mai) ou en fin de saison (mois de septembre). Nous connaissons bien le climat de Charlevoix, et il peut changer très rapidement, et ce, peu importe le mois de l’année.

La nourriture pendant le voyage de pêche

Si vous avez choisi une pourvoirie qui vous fournit les repas, votre liste sera très courte. N’hésitez pas quand même à faire ou à acheter des barres granola ou d’autres collations comme un mélange du randonneur pendant vos journées au bord du lac ou de la rivière.

Par contre, si vous avez opté pour l’option de préparer vos propres repas, créez votre liste d’épicerie en fonction de l’équipement disponible sur place. Chez nous par exemple, chaque mini-chalet dispose de tous les équipements nécessaires : chaudrons, poêlons, ustensiles, cafetière, frigo et même un petit congélateur. Vous pouvez aussi louer un barbecue directement sur le site. Nous équipons nos mini-chalets de telle manière car nous n’offrons pas l’option des repas. Vous pouvez créer vos propres repas gourmets à base de poissons ou selon votre inspiration. Mais, comme vous serez en vacances, vous n’êtes vraiment pas obligés de faire cela compliqué. Toutefois, n’oubliez pas votre bouteille de vin!!!

L’équipement de pêche nécessaire

Les équipements de pêche à apporter pour votre voyage de pêche sont : une canne à pêche au lancer léger ou à mouche ou les deux. Pour ma part, je pêche avec les deux. Toutefois, la pêche à la mouche demande de la pratique et beaucoup plus de technique. S.v.p. n’achetez pas ce qu’un vendeur, qui ne va jamais à la pêche à la truite, vous recommande. J’ai déjà vu des clients pêcher avec des jiggers pour le brochet pour pêcher la truite mouchetée. Mauvaise idée!!! Chez nous, nous ne sommes pas en eau profonde. Il vous faut quelques cuillères Toronto Wobbler de 2 ½ pouces avec la couleur qui vous tente, des mouches mouillées, des hameçons et des émerillons. Vous pourriez aussi avoir avec vous une puise pour ne pas manquer une belle grosse truite. Vous pourriez vous en mordre les doigts!

Si vous avez le goût d’expérimenter la pêche à la grosse truite, il est intéressant de faire de la traine. Pour faire la traine, l’idéal est d’utiliser un petit moteur électrique et d’avancer très doucement en laissant votre ligne trainer derrière profondément et non en surface. À la Pourvoirie du Lac Croche, il est possible de louer un moteur électrique.

Il est important de savoir que même si nous pêchons de la truite mouchetée, il se peut qu’elle soit différente. Chez nous, nous avons des lacs de truites ensemencées et des lacs de truites indigènes. La truite ensemencée est très belle et elle mord plus facilement. Par contre, la truite indigène est une battante. Il arrive souvent qu’une petite truite indigène à l’air d’une plus grosse truite qu’on l’imaginait. Petit conseil : si votre santé vous le permet, n’hésitez pas à aller à la marche à nos lacs un peu plus loin. Comme elles sont moins pêchées, les truites y sont beaucoup plus abondantes et comme elles sont nombreuses, la nourriture est moindre. Au final, elles ont faim et mordent plus!

En tout temps, pêchez avec des vers de terre comme appât. Attention de ne jamais apporter de menées pour pêcher dans nos lacs. Lorsqu’elles s’échappent, elles peuvent contaminer les lacs par la reproduction.

Préparer la route de votre voyage

Plusieurs pourvoiries sont localisées en pleine nature, loin de nos villes. Donc préparez bien votre route. N’oubliez pas d’apporter des collations, de l’eau et, si vous voyagez en famille, peut être aussi un jeu ou des vidéos pour les enfants. Vous pouvez aussi planifier vos haltes routières en fonction des Villages Relais et aussi des points d’attraction qui se trouvent sur votre route.

Pour notre part, nous sommes situés à Sagard dans Charlevoix. Si vous passez par La Malbaie, vous longerez pendant 30 minutes notre majestueux Fleuve St-Laurent jusqu’à St-Siméon. Vous passerez à côté de la chapelle que M. Paul Demarais a fait construire pour les habitants lorsque l’ancienne avait brulé. Les montagnes entourent cette dernière. Le coup d’œil en vaut le détour! La région de Charlevoix a de magnifiques montagnes gorgées de vallées et de cours d’eau admirables.

À votre arrivée chez nous, nos agents de pourvoirie vous accueillent avec une grande délicatesse et vous indiquent l’emplacement de votre mini-chalet pour la durée du séjour. On vous assignera aussi un lac différent pour chaque jour du séjour; donc, vous pourrez voir jusqu’à un maximum de 12 lacs, un panorama et une expérience différente pendant deux semaines.

En espérant avoir piqué votre curiosité pour un voyage de pêche à la truite mouchetée, surtout chez nous!

Bienvenue dans mon paradis!

Éloïse Harvey, MBA

Actionnaire de la Pourvoirie du Lac Croche

Vous pouvez rejoindre la pourvoirie : https://www.laccroche.com/

et nous suivre sur Facebook

Prêt à choisir votre modèle ?

Désolé! Les livraisons pour 2024 ne sont pas possibles.

Revenez nous voir en 2025!