Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

5 conseils pour bien préparer son cabanon multi-usages à l’hiver

Impossible de l’éviter, l’été est maintenant chose du passé et l’hiver se pointe à l’horizon! Aussi plaisantes que puissent être les journées d’automne ensoleillées, le temps est venu de préparer votre jardin, votre aménagement extérieur et votre propriété pour les températures froides et les conditions glacées à venir. Et toute cette préparation comprend celle de votre cabanon en bois, que vous le fermiez pour la saison ou que vous envisagiez de l’utiliser toute l’année avec un appareil de chauffage pour l’hiver. La prévention peut vous faire gagner du temps et des coûts, alors commençons par les meilleures mesures préventives pour votre précieuse mini-chalet.

1 – Vérifiez la toiture

La toiture est un élément essentiel de votre cabane. Tout au long de l’année, elle fait face à des variations importantes de la température, des vents violents, des chutes de branches et de feuillages, une accumulation de neige, etc. Une fois que les arbres autour de votre mini-chalet ont fini de perdre leurs feuilles, assurez-vous d’éliminer tous les débris de votre toit. Une couche de feuilles peut bloquer le drainage pendant les mois d’hiver et créer de l’humidité sur le toit, ce qui accélère la durée de vie de celui-ci.

2 – Inspectez les fondations

La fondation de votre cabanon multi-usages joue un rôle clé dans sa stabilité. Les conditions difficiles et le gel du sol jouent un rôle dans la modification de la densité du sol, ce qui peut entraîner un léger décalage des fondations structurelles. Tandis qu’un certain degré d’expansion et de constriction fait partie des conditions habituelles des quatre saisons, vérifiez le niveau de votre cabane pour créer une base de référence afin de pouvoir faire la comparaison avec tous les changements intervenus au printemps prochain.

3 – Prévenez l’étanchéité

Vous ne pouvez pas empêcher l’hiver d’arriver, mais vous pouvez vous y cacher ! Avant que la température ne descende sous zéro, inspectez tous les joints et toutes les finitions de votre mini-chalet. Utilisez un chiffon propre et humide pour enlever la poussière ou l’humidité des joints, du calfeutrage et des produits d’étanchéité, puis repérez et colmatez les zones qui se sont décollées ou fissurées. Vous serez heureux lorsque la pluie, la glace, la neige essaieront de s’infiltrer.

4 – Examinez les portes et les fenêtres régulièrement

Les tempêtes de neige et les vents violents sont une réalité de l’hiver. Faites des vérifications régulières après les événements majeurs pour vous assurer que les portes et fenêtres de votre cabanon sont toujours intactes. Recherchez les signes d’endommagement tel que des fenêtres fissurées, des mécanismes de portes gelées, de la neige ou de la glace accumulées sous les portes, tout au long de l’hiver, minimisera les mauvaises surprises du printemps.

5 – Déneigez votre cabanon

Enlever la neige de votre cabanon augmentera sa durée de vie. Nos structures sont fabriquées à partir de bois canadien robuste et sont conçues pour durer, mais le stress dû au poids prolongé ou à la forte humidité sur le toit peut causer des dommages avec le temps. Lorsque la température s’élève au-dessus de zéro, le poids accumulé de la neige et du ruissellement peut même être supérieur à votre mini-chalet ! Par beau temps, demandez l’aide d’un ami pour enlever la neige du toit en toute sécurité.

Vous avez des questions sur comment tirer meilleur parti de votre cabanon multi-usages? Notre équipe est là pour vous aider! Appelez-nous au 1-877-554-0854 ou envoyez un courriel à info@wiserwood.com. De plus, parcourez notre liste de conseils du printemps pour planifier la prochaine saison à l’avance!

Prêt à choisir votre modèle ?