Organiser une dégustation de vins tout en s’amusant grâce à ces cinq étapes
Nous avons demandé à Julie Ricard, notre amie sommelière de chez Fortified Grape Consulting, de nous donner des idées sur la façon de planifier une dégustation de vins parfaite à la maison cet été. Voici ses meilleures astuces pour organiser un événement génial.
On vous a demandé d’organiser une fête spéciale et unique. Un de vos amis a une excellente idée : « Organisons une dégustation de vins chez moi! » Tout le monde aime cette idée, mais par où commencer?
L’organisation d’une dégustation de vins peut sembler complexe, mais elle est facile et amusante lorsque la famille et les amis vous prêtent main-forte. L’événement ne doit pas nécessairement être de grande envergure; les dégustations les plus mémorables auxquelles j’ai participé étaient avec des groupes de 3 à 8 personnes. Vous serez ainsi confortables dans une cour, un salon ou une cuisine.
Premièrement : choisissez le type d’événement que vous voulez organiser
Cette première étape est très importante. Préférez-vous un événement du genre « siroter et savourer son vin » avec le barbecue ou quelque chose de plus sérieux du genre « nous voulons en savoir plus sur le vin et nous avons un chef qui a préparé des plats qui s’accordent avec ceux-ci »? Je crois personnellement qu’un premier événement simple est l’idéal! Vous pourrez organiser d’autres événements plus complexes ultérieurement, mais commencez simplement.
Deuxièmement : choisissez le vin et le thème de l’événement
Plusieurs choix s’offrent à vous, mais voici quelques idées qui vous aideront à commencer.
- Choisissez un pays ou une région vinicole comme le Canada, l’Australie ou la Toscane.
- Choisissez un cépage ou un type de vin comme le Cabernet Sauvignon ou le Marquette.
- Choisissez une gamme de prix pour chaque bouteille.
- Mettez-vous et vos invités au défi de ne choisir que des bouteilles de vin local.
Vous pouvez combiner des thèmes et serez surpris de voir à quel point il est amusant d’organiser cet événement.
Le saviez-vous? La culture de raisins dans un climat froid a été un succès, c’est pourquoi des vignobles ouvrent un peu partout au pays. Pensez à en visiter un et à profiter de son accueil. Vous serez surpris des trésors qui se cachent dans votre région. Au vignoble, on vous parlera de votre région et on vous expliquera les vins qui y sont produits. Vous pourrez également vous procurer quelques bouteilles pour votre événement. Si vous ne savez pas par où commencer, discutez avec le sommelier de votre région ou communiquez avec moi. Je pourrai vous suggérer des bouteilles adaptées à vos goûts.
Soyez conscient de la quantité de bouteilles que vous servez et goûtez.
En tant que sommelière, c’est un élément auquel je pense toujours. Plus le groupe est important, plus il y aura du vin. Lorsque nous organisons un événement, nous sommes responsables de la sécurité de nos invités. Si vous organisez un événement portant sur les accords mets et vins, tenez-vous-en à des échantillons de 59 ml (2 oz) afin que vos invités et vous puissiez goûter au vin avec la nourriture. Autrement, je vous recommande de commencer par des échantillons de 29 ml.
Peu importe votre choix, il reste toujours du vin. Les invités pourront donc choisir leur bouteille préférée et la siroter une fois la partie « dégustation » de la soirée terminée.
La dégustation de vin autrement
Vous pouvez cacher la bouteille dans un sac ou l’emballer dans du papier d’aluminium en vous assurant de numéroter chaque bouteille. Vous provoquerez ainsi des conversations intéressantes, surtout si un « buveur professionnel » se trouve dans la salle puisqu’il essaiera sûrement de deviner quel vin se cache dans le papier d’aluminium.
Pour vous aider à gérer les coûts de l’événement, vous pourriez organiser une dégustation de type « trésor caché ». Dans ce type d’événement, chaque invité amène une bouteille de son vin préféré qu’il a déjà à la maison. Ceci fonctionne mieux avec les amis qui ont des celliers puisqu’ils amèneront normalement une bouteille qu’ils devaient ouvrir bientôt ou une bouteille dont ils ont oublié l’origine. Vous pouvez toujours faire la dégustation à l’aveuglette, avec une composante de devinette pour savoir qui a amené quelle bouteille.
Troisièmement : se préparer pour la dégustation
Avant toute chose, n’oubliez pas le tire-bouchon! La fête ne peut pas commencer sans cet accessoire.
Idéalement, j’aime bien donner à chaque personne un verre d’eau et deux verres à vin. Ceci nous permet de faire une comparaison « côte à côte » et de découvrir quel vin nous aimons et pourquoi nous l’aimons. Assurez-vous que les verres sont du même genre et du même format. Tout le monde devrait comparer la même quantité de vin dans des verres qui ont la même forme. Si vos invités sont nombreux, songez à louer des verres. C’est plutôt abordable et vous n’aurez pas besoin de faire la vaisselle puisqu’il faut normalement les retourner non lavés dans des boîtes.
Pour éviter toute confusion et perte de la trace du progrès, je recommande l’utilisation d’un tapis de dégustation de vin. Vous pouvez simplement tracer le contour d’un verre deux fois sur une feuille de papier et numéroter les cercles (verre 1 et verre 2). Vous rirez lorsque vos amis oublieront quel verre ils ont dans la main. Remettez aux connaisseurs une serviette de table blanche qu’ils pourront utiliser comme fond pour examiner le vin. Vos amis aimeront bien avoir du papier et un crayon pour prendre des notes.
Assurez-vous que la pièce où a lieu la dégustation est bien éclairée. L’éclairage est important, car il vous permettra de bien voir ce qu’il se passe avec le vin. Est-il clair ou trouble? Est-ce qu’il y a quelque chose qui flotte dans le vin? Que sont les « trésors » de vin? Si la météo le permet, songez à organiser votre événement dans votre cour puisque le soleil vous permettra de bien voir à travers le verre.
Quatrièmement : n’oubliez pas la nourriture
Les collations et autres gâteries sont toujours populaires et nous avons tous un ami qui prépare les plats les plus délicieux. Pour votre première dégustation, je vous suggère d’opter pour des collations simples comme du pain et des craquelins nature et non salés qui « nettoieront » les papilles entre deux gorgées. Ceci étant dit, j’aime bien que les invités amènent leur hors-d’œuvre préféré ou une bouchée qui s’accorde bien avec leur vin. Les saveurs sont incroyables.
Cinquièment : amusez-vous!
Le plus important, c’est d’être créatif et de s’amuser. Faites quelque chose de différent, d’abordable et d’amusant qui rassemblera vos amis.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la région vinicole d’Ottawa, envoyez-moi un courriel ou communiquez avec moi sur Facebook et c’est avec plaisir que je vous aiderai à choisir des vins pour votre prochaine dégustation. Si vous organisez une dégustation de vins, j’aimerais voir vos idées créatives donc identiquetez-nous avec le mot-clic #fortifiedgrape et @fortifiedgrape.