Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Cuisinez en plein air et profitez-en toute l’année

Alors que les jours raccourcissent et que les nuits se refroidissent, on ressent le changement graduel de la chaleur de l’été vers l’air plus frais de l’automne. Tandis que l’automne marque la fin des longues journées passées au soleil, il offre également une abondance de délicieuses récoltes de toutes variétés. Pommes, poires, pêches et bleuets, ainsi que carottes, patates douces, courges, maïs, tomates, pois, haricots, betteraves, et on en passe ! Les marchés de producteurs locaux et votre propre jardin même débordent de fruits et de légumes qui ne demandent qu’à être cueillis. Vous pouvez profiter des « fruits » de votre travail toute l’année si vous transformez vos récoltes d’automne en conserves. Pour beaucoup, la mise en conserve dans une petite cuisine est un défi trop gros à surmonter. Pourquoi ne pas le faire plutôt à l’extérieur?

Installez votre équipement et vos fruits et légumes près de votre bar Bunkie ou de votre jardin; c’est un moyen fantastique de prendre toute la place nécessaire, d’y mettre un peu de désordre créatif et de rester au frais pendant que vos conserves mijotent. Continuez à lire pour d’autres bonnes raisons de transporter votre mise en conserve au grand air.

Passer du temps entre amis

La mise en conserve à plus grande échelle est non seulement plus facile dans un espace plus grand, mais également avec plus de personnes qui aident. Pourquoi ne pas choisir un beau week-end d’automne pour inviter d’autres passionnés de jardinage à participer à une séance de conserve en groupe? Un bar dans la cour est l’endroit idéal pour diviser et conquérir la tâche. Travailler ensemble donnera des résultats encore meilleurs en stérilisant tour à tour les bocaux et les couvercles, en coupant et préparant les fruits et les légumes, en supervisant le processus de mise en conserve et en s’assurant que tout est mis en bouteille et en conserve. De plus, si chacun de vos invités apporte des ingrédients différents, vous pouvez échanger les résultats préservés et bénéficier d’un large choix de conserves à déguster tout au long de l’hiver. La mise en conserve en solo peut demander beaucoup d’efforts, mais la mise en conserve en groupe réduit le travail et augmente le plaisir. Mieux encore, vous pourrez échanger des trucs et astuces utiles, transmis de génération en génération, ou les méthodes et innovations les plus utiles que vous avez découvertes par vos propres moyens au fil des années. C’est le sentiment de communauté le plus délicieux.

Augmenter ses économies

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des aliments biologiques d’origine locale pour nourrir nos familles. Le retour à la nature grâce aux aliments que nous préparons et consommons constitue un moyen de soutenir le commerce agricole local, de créer un lien plus étroit avec notre environnement immédiat et de faire un effort pour réduire notre empreinte écologique. Mais manger local ou bio peut être dispendieux, surtout dans les grandes familles avec beaucoup d’enfants en pleine croissance et ayant un gros appétit. Les récoltes de l’automne et de la fin de l’été sont plus abordables et leur conservation vous permet de profiter des prix avantageux des aliments que vous achetez en grande quantité en les mangeant tout l’hiver. À l’exception de certains légumes verts, comme la laitue, la plupart des cultures d’automne gèlent ou se conservent exceptionnellement bien. Si vous ne jardinez pas ou si vous souhaitez compléter ce que vous cultivez déjà, le moment est venu de visiter les marchés de producteurs, les épiceries locales et même les clubs de vente en vrac pour des fruits, des légumes et des légumineuses biologiques à d’excellents prix. Et n’oubliez pas de saler, de fumer ou de congeler de la viande – la soupe au bouillon d’os de poulet est un excellent moyen de conserver des poulets en pâturage bio, par exemple.

Avec un peu de planification aujourd’hui, vous pouvez profiter des économies tout l’hiver.

Augmenter son espace de rangement

Vous avez donc investi dans des bocaux réutilisables peu coûteux, vous êtes allé dans tous vos marchés et magasins préférés pour votre propre récolte d’automne et vous avez rendez-vous avec des amis pour une spectaculaire fête de mise en conserve en plein air. Où allez-vous stocker tous ces accessoires et conserves, ou tous ces produits en conserve ou congelés? Peu d’entre nous disposent de chambres froides et de caves utilisées par les générations précédentes pour stocker tant les aliments périssables que non périssables. Si votre garde-manger est déjà rempli à ras bord et que votre sous-sol est plus un espace de loisirs qu’une cave à légumes, vous pouvez suivre nos passionnés de cabanon multi-usages et en transformer une partie en un espace de stockage idéal pour les conserves. L’installation de quelques étagères simples est une solution pratique.

Vous pouvez conserver vos pots Mason et leurs couvercles en verre, propres et intacts en lieu sûr jusqu’à la récolte de l’année prochaine. Certaines familles installent un deuxième réfrigérateur ou un congélateur afin de pouvoir stocker et congeler de nombreux articles en vente, puis décongeler et servir au besoin. Un peu plus d’espace de stockage dans une structure solide peut permettre de réduire considérablement les déplacements à l’épicerie et d’acheter des ingrédients coûteux hors saison.

L’automne est à nos portes. Vous pouvez déguster la cuisine du terroir en allant dehors pour faire vos courses, cuisiner et conserver votre propre récolte! Découvrez quelques marchés de producteurs en Ontario et au Québec pour commencer.

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir plus d’idées et d’offres sur nos cabanon multi-usages à l’année longue.

Prêt à choisir votre modèle ?

Désolé! Les livraisons pour 2024 ne sont pas possibles.

Revenez nous voir en 2025!