Transformer sa cabane en bois en espace habitable en hiver

Partage
Mode d'emploi Adeline Navarro

 

Posséder une cabane en bois a bien des avantages, mais jusqu’où pouvons-nous pousser le potentiel de ces nouvelles surfaces habitables ? Que vous en ayez fait une aire de détente, de repas, un bureau ou une pièce connexe à votre habitation principale, les journées hivernales nous amènent à nous questionner sur la viabilité des cabanes pendant cette saison. Des idées ingénieuses aux astuces de bricolage, utiliser son bunkie en hiver demande quelques accommodations afin de pouvoir pleinement profiter de l’expérience. Notez toutefois que l’étendue de ses mesures va directement dépendre du style de vie que vous souhaitez donner dans votre cabane en bois; ainsi que de votre budget, temps et aisance manuelle.

Isoler votre cabane en bois pour plus de confort

Naturellement, l’isolation est ce qui vient en premier. Il est fortement recommandé de prendre le temps nécessaire pour isoler sa cabane en bois correctement. Cette étape posera les bases de votre bunkie hivernal. L’avantage, c’est que tous les modèles peuvent être isolés et que les procédures sont les mêmes. Commencez par poser des panneaux isolants sur les murs ainsi que des pare-vents, lattes et enfin le revêtement sur tous les murs extérieurs. Le toit demande un traitement similaire avec l’installation de panneaux isolants, d’OSB et d’une membrane; le tout recouvert de lattes et tôle. Enfin, le plancher doit lui aussi être isolé entre les solives.

Installer l’eau et l’électricité dans votre Bunkie

Même dans l’éventualité d’un mode de vie plus simple, avoir l’eau courante et l’électricité dans sa cabane en bois reste un réel atout si vos projets sont d’en faire un espace habitable en hiver. D’autant plus qu’avec l’installation de l’électricité, vous pouvez rapidement pallier à la question du chauffage à l’aide d’une chaufferette électrique pour vous accompagner pendant les heures les plus froides. Toutefois, pour une expérience plus authentique, il est tout à fait possible de disposer d’un poêle à bois à combustion lente dans sa pièce à vivre.

Changer son mode de vie avec un bunkie

Outre ces trois modalités essentielles pour passer des hivers sécuritaires dans votre cabane en bois, le reste est laissé à votre totale subjectivité. Avoir la chance d’exploiter ces petites maisonnettes à l’année apporte une grande liberté et ouvre bien des possibilités. Restons dans des scénarios classiques, cela peut créer de réel espace de vie pour un des membres de votre famille mais si nous sortons des sentiers battus, cela peut aussi être la chance d’avoir un petit chalet exploitable en montagne ou en campagne pour s’y ressourcer. Le contact de la nature, le cadre et surtout l’expérience en elle-même peuvent être hautement bénéfiques. Vivre dans un bunkie à l’année n’a rien de comparable et il est certain qu’il va falloir sortir de son quotidien pour s’en créer un nouveau. À commencer par l’espace restreint qui ne laisse de la place qu’au strict nécessaire. Évoluer uniquement avec ce dont nous avons vraiment besoin dans des espaces plus confinés et intimistes est une mode de vie que nous voyons apparaître de plus en plus; réaction à une société qui bouge trop vite et une consommation dépassant le rationnel. Un autre mode de vie s’ouvre à vous, à taille humaine avec un irrémédiable air nostalgique. Entre deux mondes, choisir de rendre habitable sa cabane en bois pour l’hiver vous offrira un échappatoire à la vie classique pour vivre une toute autre expérience… ou pour étendre votre maison. Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’une cabane en bois, contactez Wiserwood par téléphone au 1-888-749-4737 ou par courriel sur info@www.wiserwood.com. Vous pouvez également les joindre via leur site internet www.wiserwood.com