Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Nous faisons des bâtiments en kit fait exclusivement de bois québécois.

Transformez votre mini-chalet en un havre de paix pour l’hiver

Tout propriétaire de mini-chalet pourra vous dire qu’elle offre de nombreux avantages, mais voyons comment nous pouvons maximiser ceux-ci encore plus. Que vous utilisiez votre mini-chalet comme bureau à domicile, comme espace de détente ou à des fins plus fonctionnelles, les hivers canadiens impliquent de prendre des mesures supplémentaires pour passer d’une utilisation trois à quatre saisons. Avec quelques bonnes idées et des astuces à faire soi-même, vous pourrez profiter de votre expérience mini-chalet toute l’année. Examinons diverses options pour divers budgets, délais et niveaux d’expérience en matière de rénovation.

Isoler votre mini-chalet pour plus de confort

Si vous prenez des mesures pour isoler votre mini-chalet, vous pourrez l’utiliser beaucoup plus longtemps et même en hiver. Heureusement, nous nous assurons que tous nos modèles peuvent être isolés, et le processus est le même pour chaque modèle. Il suffit d’installer des panneaux isolants sur les murs ainsi que des pares-vents, lattes et enfin le revêtement sur tous les murs extérieurs. Le toît demande un traitement similaire avec l’installation de panneaux isolants, d’OSB et d’une membrane; le tout recouvert de lattes et tôle. Enfin, le plancher doit lui aussi être isolé entre les solives. Votre cabane en bois est maintenant plus résistante au froid! Rappelez-vous que le processus peut affecter la nature de votre permis. Adressez-vous donc aux autorités de votre municipalité responsables de la construction.

Installer l’eau et l’électricité

Même si vous aimez garder les choses simples, avoir de l’eau courante et de l’électricité dans votre mini-chalet est un atout qui procure un confort particulièrement pendant les mois d’hiver. L’eau courante vous évitera de faire des allers-retours dans votre maison principale si elle se trouve à proximité. Le courant électrique ouvre de nombreuses possibilités de chauffage, transformant ainsi votre cabane en bois en une mini-chalet, même par temps froid. Si des travaux de plomberie ou d’électricité ne vous intéressent pas, parlez à des professionnels locaux pour commencer à mettre à niveau vos bases d’auto-construction. Et n’oubliez pas que des additions électriques peuvent affecter votre permis, alors renseignez-vous aux autorités de votre municipalité responsables de la construction.

Considérer un poêle à bois

Si vous souhaitez chauffer votre mini-chalet mais préférez éviter le réseau électrique, regardez les poêles à bois wood stoves pour une alternative confortable. Non seulement ils fournissent assez de chaleur pour réchauffer votre cabine et cuire vos aliments, mais ils apportent également une touche rustique à votre expérience mini-chalet. De plus, ils aident à réduire l’humidité durant les mois d’hiver. Pour commencer, découvrez quelques-uns de nos modèles préférés chez Cubic Mini Wood Stoves.

Changer son mode de vie en hiver

Protéger votre structure contre les intempéries signifie en obtenir autant de votre mini-chalet que de l’hiver. Nous avons la chance de vivre dans une partie du monde avec des saisons aussi époustouflantes et distinctes, mais beaucoup d’entre nous ne peuvent vivre l’hiver que dans le confort de notre maison. Une mini-chalet aménagée pour l’hiver dans les bois, au bord d’un lac ou même dans votre propre cour vous rapproche un peu plus des merveilles naturelles de notre saison la plus froide, vous permettant de profiter de la beauté immaculée et paisible de l’hiver loin du bruit et de la vie quotidienne. En quelques étapes simples, vous pouvez profiter de votre mini-chalet et de tout ce qu’elle vous apporte 365 jours par an.

Vous avez des questions sur comment tirer meilleur parti de votre mini-chalet en bois? Notre équipe est là pour vous aider! Appelez-nous au 1-877-554-0854 ou envoyez un courriel à info@wiserwood.com. De plus, parcourez notre liste de conseils de l’hiver pour planifier la prochaine saison à l’avance

Prêt à choisir votre modèle ?